5 réels avantages de planifier vos menus

5 réels avantages de planifier vos menus

Share Button

Vous êtes de retour à la maison le soir avec vos enfants, toute la famille est fatiguée et a-ffa-mée. Et se pose LA question « qu’est-ce qu’on mange ? » suivie de très près par « QUAND est-ce qu’on mange ? ».

Un frigo vide, une absence d’idées de recette, la fatigue de la journée …. Et la tentation est grande de commander une pizza, de décongeler un produit industrialisé, de faire pour la 3e fois cette semaine des pâtes.

Je voulais partager avec ma famille des repas équilibrés et faits maisons, je n’étais donc pas satisfaite de ces repas, préparés au coup-par-coup. Et puis souvent un sentiment de découragement me prenait face à cette répétition quotidienne du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».
Préparer le seul repas familial de la journée en famille était une corvée !

J’ai alors programmé mes repas à l’avance, sur une semaine. Je n’invente rien, c’est une recommandation d’organisation domestique que vous retrouverez partout. C’est la base !

Planifier les repas à l’avance pour toute la semaine a apporté à ma famille de nombreux avantages que je vous propose de découvrir ensemble.

1. Un gain de temps

Toutes ces minutes à chercher une idée de repas (à la maison, au supermarché, pendant la journée pour les plus stressés d’entre nous), à multiplier les trajets pour faire les courses. Autant les consacrer à la préparation du repas pour l’apprécier totalement ! Et vous gagnerez même quelques minutes pour faire autre chose.

2. La tranquillité d’esprit

Une ambiance plus sereine le soir, pour vous et vos enfants. Créer une routine pour vos activités du quotidien va libérer votre esprit. Savez-vous que la mise en place d’automatisme est un principe de base pour gérer le stress et être plus productif ?

3. Des économies

En vous réapprovisionnant une fois pour toute la semaine, vous limiterez les dépenses superflues et intempestives. Vous éviterez aussi le gaspillage des denrées dans le frigo.

4. Des repas sains

Vous pouvez concevoir les menus qui correspondent aux envies de toute la famille, sains, équilibrés et variés !

5. Le partage

Connaissant le menu, vous pouvez distribuer les tâches et faire participer les enfants à la préparation (selon leur âge). Libéré du stress, la préparation du repas devient une activité familiale et participe à l’éducation à l’alimentation des enfants à tout âge.

Au terme de routine vous avez bondi craignant que la routine ne crée de l’ennui ?
Rassurez-vous, planifier ses repas sur la semaine ne vous oblige pas à manger forcément ce que vous aviez prévu face à un imprévu. Planifier c’est créer un canevas qui saura s’adapter et évoluer.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Crédit photo : Toa Heftiba, Unsplash

Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu