Mes favoris lifestyle – Hiver 2019

Mes favoris lifestyle – Hiver 2019

Share Button

Prendre le temps d’apprécier

A chaque début de saison j’aime me projeter sur la période à venir afin de profiter des joies simples que chaque saison nous procure. Cette jubilation s’intensifie depuis que je suis maman, grâce à la découverte et au partage auprès de mes enfants. 

De même, je prends toujours un peu de temps pour examiner les petits bonheurs que la saison précédente m’a apporté et l’avancement de mes projets de vie.

Ainsi cet exercice de pleine conscience me permet de faire une pause dans mon rythme quotidien et de prendre du recul. Cette habitude saisonnière me permet donc de remarquer les belles choses (je ne m’attarde jamais sur le négatif) et de ressentir pleinement de la gratitude envers ce que la vie m’offre.

Je vous partage cet exercice en toute simplicité en vous présentant quelques fragments de ces petits riens et grandes joies apportés par l’hiver, mes actions personnelles de Colibris (démarche écoresponsable) et mes découvertes lifestyle qui m’ont fait du bien.

Une vie de colibri, en douceur

Vers le minimalisme

Depuis plusieurs années, nous nous séparons régulièrement des affaires qui ne nous servent plus et ne nous mettent pas en joie.

  • Nous avons fini de mettre de l’ordre dans la partie salon, en nous séparant des bandes dessinées et mangas. Il doit rester une dizaine de livres (sans compter les livres des enfants) et deux DVD (et le lecteur qui va avec).
  • J’ai également fait un grand vide numérique dans ma boîte mail personnelle et je m’y tiens mensuellement dorénavant. Un choix drastique a été fait au niveau des souvenirs papiers (photos, albums photos, cartes…).
Notre bibliothèque adulte

Ainsi deux meubles sont quasiment vides et leur présence nous pose un problème qu’il faudra résoudre dans l’année.

Du zéro déchet dans la salle de bain

Cet hiver, nos efforts pour réduire les déchets et utiliser des produits plus écoresponsables se sont concentrés sur la salle de bain :

  • Tout d’abord l’adoption du shampooing solide pour toute la famille et l’achat de brosses à dent adulte écologique.
  • Nous avons trouvé une alternative au spray nasal grâce à une petite tasse (appelée lota) remplie d’eau salée. La nôtre est en plastique mais il en existe en céramique (on l’a découvert après mais de toute façon c’est plus raisonnable avec les enfants).
  • Enfin nous tentons d’utiliser du papier toilette lavable. Nous sommes en phase test, uniquement pour la petite commission. Le bilan est très positif grâce à notre garçon de 5 ans, toujours prêt à faire un effort pour la planète et qui n’a aucune difficulté à changer d’habitude ; il râle même quand il n’y a pas de lingettes propres.  Ses parents ont plus de difficulté à changer leur habitude (une fois sur trois).

Les joies de l’hiver en famille

L’hiver, avec les fêtes de fin d’année, est la période par excellence qui met notre famille en joie. Nous sommes tous très excités pendant tout le mois de décembre. Nous adorons décorer notre maison et le sapin dès le 1e dimanche de l’avent, mettre de la musique d’ambiance, regarder des films à thème (comme Love Actually), allumer des bougies, faire des goûters, des sorties en famille.

  • Cette année a vu la suppression du calendrier de l’avent matériel, remplacé par des moments de partage.
  • Nous avons également préparé et décorés en famille des petits bonhommes en pain d’épice et avons préparé des petits ballotins pour offrir.
  • Et puis mes parents sont venus passer noël chez nous pour la première fois, ce qui a intensifié la joie collective.

Il y a eu d’autres moments précieux en famille :

  • Une semaine dans un chalet dans le massif du Sancy, à la découverte de la montagne enneigée.
  • La fabrication et l’installation de nichoirs en croisant les doigts pour qu’ils accueillent les mésanges au printemps.
Promenades en famille:
– sur la piste des empreintes d’animaux (Sentier du cirque des Moneaux, Chambon-sur-Lac)
– à la recherche des fées (Roche des fées, la Bourboule)
– dans les bois autour de chez nous (Dordogne)

Et les joies personnelles

Admirer les premières fleurs à la fin de l’hiver fait partie de mes petits bonheurs préférés. Cette année, j’ai continué de rajouter des bulbes dans mon jardin. J’ai aussi opté pour des compositions à l’intérieur. La joie de découvrir les narcisses et tulipes a souvent adouci mon humeur les matins de février.

Cet hiver j’ai aussi pris la décision d’évoluer et de me donner la chance de concrétiser mes projets. Ce blog et ma présence active sur les réseaux sociaux sous le nom pluma pavonis (plume de paon) font partie de ces projets.

Quelques découvertes lifestyle

  • Cet hiver j’ai découvert et dévoré les livres audio et les podcasts. Je me suis enfin plongée dans la « lecture » d’Outlander en avalant les deux premiers tomes (60 heures d’écoute). Et j’explore ma vie intérieure avec divers podcasts de développement personnel.
  • J’ai un peu délaissé Netflix, mais je retiens tout de même la télé-réalité « Tidying up » qui m’a fait découvrir Marie Kondo en action, la série Umbrella academy, la saison 4 d’Outlander et les Nouvelles aventures de Sabrina.
  • En lecture, comme j’opte pour ce qui est disponible à ma bibliothèque de prêt, mon choix s’est porté sur du développement personnel (la thématique de mon hiver en fait !) (Miracle morning d’Hal Elrod et son guide par Laura Mabille), du rangement (la Magie du rangement) et du zéro déchet (Famille presque zéro déchet).

J’espère que la lecture de cet article vous donnera envie de replonger dans vos plaisirs et joies hivernales et d’accueillir en toute conscience ce que la saison du printemps va vous offrir de meilleur.

Je serais heureuse que vous les partagiez ici ou sur les réseaux sociaux.

A très bientôt et merci.

Photo by Aaron Burden on Unsplash

Photo de couverture by Toa Heftiba on Unsplash

Share Button

Cet article a 4 commentaires

  1. Bravo à toi pour tout ce que tu nous partages, c’est précieux. Je pioche un peu ce qui me parle pour en prendre mieux conscience…

    1. Je te remercie Estamine, j’ai effectivement proposé de partager mon quotidien comme exemple illustratif. Chacun y trouve son compte. Si tu ne connais pas il y a le cahier de gratitude qui est une bonne aide pour prendre conscience de ces moments de joies, de belles découvertes.

  2. Merci pour ce partage,très enrichissant pour moi et me motive dans ma démarche ! A bientôt de te lire 😘😘😘😘

    1. Merci Nathalie je suis très touchée. Je le proposerais à nouveau à la fin du printemps je pense. N’hésites pas à revenir partager tes propres joies et avancées personnelles dans les projets qui te tiennent à coeur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu