4 habitudes simples à prendre pour garder une maison saine

4 habitudes simples à prendre pour garder une maison saine

Share Button

Respirez un air sain chez soi est essentiel. Vous pensez que pour assainir l’air il faut nécessairement des appareils et toute une armada de produits chimiques ?

Et bien c’est tout le contraire !

Il est facile de purifier notre intérieur de manière simple et naturelle, à condition de prendre quelques bonnes habitudes

1. Aérer au quotidien

Ce geste simple permet de faire circuler et renouveler l’air, détruire les microbes, chasser les mauvaises odeurs et éliminer l’humidité de nos intérieurs. Indispensable toute l’année même l’hiver pour lutter contre les maladies respiratoires, allergies et virus.

Il suffit d’ouvrir les fenêtres tous les jours, environ 10-15 minutes.

Astuce : la salle de bain a besoin d’être aérée plus souvent pour lutter contre l’humidité ambiante et la prolifération des moisissures. Ouvrez la fenêtre après chaque douche !

Et au passage laissez s’aérer votre lit en retournant la couette au pied du lit. Refaire son lit dès le réveil est propice à l’humidité, les acariens, les microbes… En semaine, nous laissons les lits ouverts en partant le matin, le week-end nous les refaisons un peu plus tard dans la matinée.

2. Utiliser des produits ménagers non polluants

De nombreuses alertes sont lancées régulièrement sur les produits ménagers remplis d’actifs nocifs et polluants, allergènes, irritants et dangereux pour la santé et la planète. Mais attention aux fausses promesses d’ingrédients naturels qui relèvent souvent du marketing. Je vous invite à consulter le site internet de 60 millions de consommateurs pour plus de renseignements à ce sujet (ici plusieurs dossiers sur la thématique des produits ménagers).

Difficile de vous y retrouver dans cette jungle des marques et des listes d’ingrédients à rallonge ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez nettoyer votre logement parfaitement tout en réduisant la quantité de produits et en adoptant des ingrédients simples et non polluants.

On peut presque tout faire avec :

  • le Savon de Marseille (le vrai !) : nettoyant, détachant, dégraissant. Pour le linge, la vaisselle, les surfaces.
  • le Vinaigre blanc : nettoyant, désinfectant, désodorisant, adoucissant contre le calcaire.
  • le Bicarbonate de soude : nettoyant, poudre à récurer, désodorisant, détachant.

Avec ces 3 produits polyvalents, et quelques autres, vous pouvez faire des produits d’entretien pour toute la maison de manière simple, naturelle et économique.

Il est tout à fait possible de nettoyer sa maison efficacement avec peu de produits et une courte liste d'ingrédients
Il est tout à fait possible de nettoyer sa maison efficacement avec peu de produits et une courte liste d’ingrédients. Photo by Charles on Unsplash

3. Désinfecter facilement

Désinfecter sa maison est essentiel pour notre bien-être, mais pas besoin de passer sa maison à l’eau de javel. Optez pour la régularité en chassant la poussière régulièrement, en ne laissant pas s’installer l’humidité et la saleté.

Quelques astuces rapides et efficaces que j’utilise à la maison :

  • Dépoussiérer grâce au petit embout brosse de l’aspirateur. Pour  les surfaces, plinthes, dessous de meuble, prises électrique, portes. Beaucoup plus rapide que le chiffon et surtout la poussière est vraiment éliminée et pas suspendue dans l’air ambiant.
  • Vaporiser du vinaigre blanc régulièrement sur les surfaces pouvant être atteinte par les moisissures (comme le carrelage et vitre dans la salle de bain).
  • Penser à désinfecter sa poubelle régulièrement après avoir enlevé le sac (vinaigre blanc). Une fois la poubelle propre je saupoudre le fond de bicarbonate de soude. Il permet d’absorber les odeurs et les petites crasses qui tombent du sac poubelle.

4. Huiles essentielles pour booster l’efficacité

En complément des gestes et produits simples et naturels, les huiles essentielles sont des ingrédients efficaces pour garder une maison saine. Mais pas obligatoire.

Je vous recommande 3 huiles essentielles de base qui sont polyvalentes, peu coûteuses et facile d’accès :

  • Citron. Assainissant, désinfectante, antivirale et bactéricide. A ajouter dans le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces, le frigo, le micro-ondes, les WC. A diffuser pour purifier l’air.
  • Lavande. Antiseptique, antibactérienne, antivirale. Elle s’utilise dans les produits ménagers bien que perso je préfère le citron. Très efficace contre les poux et les mites. En diffusion elle purifie l’air et détend l’atmosphère.
  • Arbre à thé (tea tree). Antibactérien, antifongique, assainissant. A rajouter dans le vinaigre blanc pour toutes les surfaces, sol, linge. Radical contre les moisissures. A vaporiser (m’langé avec du vinaigre) sur le matelas, le linge.

Envie de plus d’astuces sur la maison ? Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Photo couverture by Matthew Tkocz on Unsplash.

Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu