Mes favoris lifestyle – Eté 2019

Mes favoris lifestyle – Eté 2019

Share Button

Je dois vous avouer que l’été n’est pas ma saison favorite, je souffre plus que je n’apprécie les fortes chaleurs. Cela ne m’empêche pas de profiter de tous les plaisirs apportés par l’été et surtout des moments plus nombreux passés en famille. J’avais hâte de vous partager mes favoris lifestyle de cet été 2019 mais je me rends compte ne pas avoir pris assez de photos pour les illustrer. J’essaierais d’anticiper mieux.

Cet été a marqué notre décision de changé de vie en déménagement. Je vous en parlerais plus tard. Nous avons visité des maisons, fait des travaux dans la notre, trouvé notre coup de cœur dans un joli village boisé du Périgord noir et vendu notre maison. Bref beaucoup de réflexion, rangement et bricolage et s’en suit pour l’automne de la paperasse et des cartons !

C’est parti pour mes favoris de la saison estivale.

Odeurs du Sud et farniente

J’adore les odeurs camphrées de la lavande, du romarin et celles citronnées de la verveine citronnelle . Je n’hésite pas à multiplier les pieds dans le jardin, fais aussi des bouquets puis les fait sécher pour en faire des sachets (lavande) et des infusions (verveine).

J’ai trouvé une jolie chilienne colorée (et aux motifs de Périgueux) et j’ai particulièrement apprécié mes moments de détente sur cette chaise longue, dans l’herbe, près de mes lavandes bourdonnantes.

Farniente dans le jardin odorant dans ma chilienne aux couleurs de Périgueux à côté des mes lavandes, romarins et verveines

Sorties en famille

Nous avons multiplié les petites sorties en famille non loin de chez nous. Avec des petites ou longues promenades dans les bois tôt le matin, les enfants s’extasiant des trésors de la faune et de la flore. Leurs yeux ont pétillé quand ils ont débusqués un coin à fraises des bois!

Tout a été prétexte à aller à la plage en bord de rivière et de lac pour se baigner et pique-niquer.

Je suis trop frileuse pour me baigner mais j’ai bien profité de ces moments de farniente pendant que les garçons s’éclaboussaient.

De nombreuses sorties culturelles sont possible en Dordogne, nous avons opté pour Brantôme et la grotte de Rouffignac cette année. Je n’ai pas de photos à vous montrer hélas.

Le magnifique village de Brantôme est un îlot entre la falaise et la Dronne qui serpente. On y admire aussi bien la beauté de l’architecture et de la nature.

La grotte de Rouffignac est une immense caverne que l’on peut explorer en petit train électrique (sortie parfaite pour les enfants) pour découvrir les nombreuses peintures préhistoriques d’animaux.

Le moment préféré par toute la famille a été le 14 juillet. Toute la journée a été source de joie pour les enfants qui se sont follement amusés à la fête foraine et qui ont veillés pour admirer le feu d’artifice. Nous avions organisé une soirée camping dans le jardin, étalant couvertures et coussins, quelques douceurs sucrées. A la nuit tombée, les garçons ont allumé les lampes torches pour chercher les chauve-souris. Et les étoiles sont arrivées.

Mon fils de 6 ans est depuis fasciné par l’espace et les constellations. Une vocation est née?

Plaisirs d'été en famille. Jeux de plage, fraises de bois et fleurs

Voyage – Une semaine à Liérganes (Cantabrie, Espagne)

Nous avons eu la chance de pouvoir partir une semaine dans ma belle-famille qui vit dans un joli village historique au pied de deux montagnes jumelles, les Tetas (les seins). A nous les magnifiques paysages de ce coin de Cantabrie, les plages autour de Santander et les bons petits plats.

Ayant tous besoin de repos, nous avons naturellement adoptés un rythme lent et doux. Les journées étaient ponctuées de promenades, repas en famille, sieste et jeux. Une vraie bouffée d’oxygène.

Vue de la vallée depuis las Tetas
Vue de la vallée depuis las Tetas
Le pic de la Teta
Au sommet de l’une des deux montagnes Las Tetas

Jardinage

Le potager a été très restreint cette année avec quelques pieds de tomate qui ont été offerts et que nous avons plantés après les dernières gelées. Puis nous les avons volontairement laissés à l’état sauvage, sans arroser, sans tailler. Et bien nous avons récolté des tomates vers la mi-septembre. Il a fait très chaud et sec cet été, il n’était pas question de gaspiller l’eau pour l’arrosage, nous avons donc laisser le jardin se débrouiller au maximum. Malgré la beauté et la robustesse de mes oenothères, je me suis résolu à toutes les arracher pour la sécurité des papillons colibris (moro-sphinx). Elles sont un piège mortel pour eux, il est très difficile de les aider à s’en sortir.

Un collègue m’a offert des rejetons de cactus dont un figuier de barbarie qui me passionne ! Sa floraison bien qu’éphémère m’a enchanté et il porte 3 petites figues vertes.

Et que dire de la floraison de l’orchidée sauvage recueilli avant sa destruction par un chantier routier et adopté dans notre jardin? Il s’agit d’une orchis bouc, elle s’admire de loin et s’observe de près, chaque petite tête étant pourvue d’une « langue en ruban « .

Figuier de barbarie en fleur
Orchis bouc en fleurs.

Mes favoris – Audio et série

J’ai souscrit depuis plusieurs mois à l’abonnement Audible et j’écoute ainsi un livre par mois. J’emprunte aussi de nombreux livres audio à ma bibliothèque départementale de prêt et si j’en ai beaucoup je n’hésite pas à suspendre mon abonnement Audible pour quelques mois.

  • Le Pays du nuage blanc. J’ai dévoré en audio les deux premiers tomes de la saga de Sarah Lark qui se déroule en Nouvelle-Zélande au 19e siècle. On suit l’histoire de deux anglaises qui débarquent en Nouvelle-Zélande pour se marier et dont la vie ne sera pas de tout repos. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose et j’ai été plongée dans les paysages superbes, la dureté de la vie quotidienne, les relations avec le peuple Maori. Je vais lire le tome 3 très prochainement.
  • La sélection. Kiera Cass. Voilà un emprunt au hasard à ma bilbiothèque. J’ai été charmée par la couverture et le résumé qui m’annonçait un côté princesse. A l’écoute je me suis rendue compte que le public concerné était plutôt les adolescentes mais j’ai passé un très bon moment et depuis j’ai même lu le deuxième tome (lecture très rapide !) et je compte lire le troisième. C’est mon côté romantique et je l’assume.

En ce qui concerne les podcasts, j’ai mis de côté ceux sur le développement personnel pour suivre mes envies de faits divers. J’ai ainsi découvert bien à propos « Buffet froid » grâce à une recommandation de Victoria du blog Mango & salt. J’ai écouté d’une traite tous les épisodes et adoré la voix qui « dissèque le crime en fines tranches ». Bon appétit! J’ai ressenti une franche nostalgie pour les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare que j’écoutais à la radio l’été.

Je vous parle un peu de séries que j’ai aimé sur Netflix ?

Il s’agit de la série MindHunter qui traite de la mise en place du profilage au FBI (inspiré d’une histoire vraie).

D’un tout autre genre, j’ai adoré la série canadienne Workin’ Moms sur le retour au travail des mamans. Cette série est drôle ET traite crûment les réelles difficultés d’une maman active et la pression qu’elle subi pour être parfaite.

Si ce n’est déjà fait je vous propose de prendre le temps de jeter un regard sur la saison écoulée et de vous remémorer (par écrit pourquoi pas?) vos plaisirs et souvenirs associés. Un bel exercice de gratitude non ?

Alors quels ont été vos plaisirs de l’été?

Moi je savoure déjà l’automne qui arrive!

Si vous ne connaissez pas Audible, ils proposent une offre d’essai pour découvrir leur contenu. Vous pourrez ensuite choisir d’annuler votre souscription (cela ne supprimera pas le livre en cours d’écoute) ou de poursuivre l’abonnement. Bon plan pour les membres d’Amazon Prime qui ont droit à 3 mois gratuits. Si vous être intéressés vous pouvez suivre les liens affiliés qui sont surlignés, si vous souscrivez cela ne vous coûtera rien et moi je recevrais une petite commission.
Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu