Qu’est-ce qu’on mange en octobre ? Menus, recettes et Batch cooking

Qu’est-ce qu’on mange en octobre ? Menus, recettes et Batch cooking

Share Button

Bonjour à tous et bienvenue pour les menus d’octobre!

Ce mois inaugure la saison d’automne et même si les recettes font encore la part belle à quelques légumes d’été (poivrons, courgettes), les courges font leur apparition. 

Des recettes simples, rapides et de saison

Il s’agit comme d’habitude de recettes simples et destinées à toute la famille. Elles sont rapides à réaliser et peuvent donc se préparer chaque soir. Ces recettes se prêtent donc parfaitement à une préparation à l’avance (le dimanche par exemple) ou batch cooking. Les menus sont équilibrés et reposent sur des ingrédients de base ET des légumes de saison. Certains plats (risotto, pizza par exemple) se retrouvent donc chaque mois, s’adaptant au fil des produits de saison. Personne dans ma famille se lasse de manger le même plat une fois par mois. Vous pouvez également, et je vous le recommande, agrémenter et accommoder à votre goût (épices, légumineuses, graines, etc.). D’ailleurs n’hésitez pas à me faire part de vos personnalisations. 

Les semaines commencent le dimanche, car c’est généralement le jour du batch cooking et aussi car il m’arrive d’utiliser les légumes pour un autre repas dans la semaine.

Nouveautés dans le batchcooking

J’ai simplifié les fichiers et vous propose un mois de menus sur une seule page et une fiche hebdomadaire qui rassemble les menus, les ingrédients et la préparation.

Pour en savoir plus sur la manière d’organiser vos repas à l’avance, vous pouvez consulter mes précédents articles sur les avantages de planifier vos menus et comment s’y prendre. 

Vous pouvez également découvrir la méthode que j’utilise, le Flip-Flop, dans cet article.

Si ce contenu vous est utile vous pouvez m’encourager à poursuivre en le diffusant autour de vous. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenus et taguez-moi. Vous pouvez utiliser les hastags #preparepas et #plumalife.

Un mois de menus

Menus du mois d'octobre

Semaine 40 – Du 29 septembre au 5 octobre

Tous les légumes des menus de lundi à jeudi peuvent être préparés et cuits le dimanche, comme le quinoa à la tomate. N’oubliez pas de réserver une part des légumes du Pad Thai pour réaliser la quiche de légumes très facilement. Il restera à faire cuire les nouilles de riz à la minute en réchauffant les légumes.

Pour trouver la recette du minestrone c’est par ici.

Pense-bête : SI vous utilisez des haricots secs, anticipez le temps de trempe et de cuisson. Sinon utilisez des haricots en conserves.

Vous trouverez des idées pour réaliser des fajitas sur mon tableau Pinterest dédié : c’est par ici.

Préparation semaine 40 : menus, ingrédients et batchcooking

Semaine 41 – Du 6 au 12 octobre

Les courges font enfin leur apparition. Si vous achetez de grosses pièces, n’hésitez pas à en mettre dans le dahl, ce sera très bon! 

Pour retrouver la recette du dahl de lentilles c’est par ici.

Vous trouverez des idées pour réaliser des pizzas maison sur mon tableau Pinterest dédié : c’est par ici.

Préparation semaine 41 : menus, ingrédients et batchcooking

Semaine 42 – Du 13 au 19 octobre

J’ai laissé libre la composition de la soupe de légumes, en cette saison il y a tellement de diversité possible! Prévoyez-en d’en faire une grosse quantité pour en refaire un repas dans la semaine.

Semaine 43 – Du 20 au 26 octobre

Le potiron envahit la semaine : soupe, polenta. Et s’il en reste vous pouvez agrémenter les lentilles et les légume rôtis. Je ne m’en lasse pas!

Vous trouverez les recettes plus  bas:

  • polenta potiron
  • soupe tomate vermicelle facile.
Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu