4 conseils pour profiter d’un automne slow

4 conseils pour profiter d’un automne slow

Share Button

Les beaux jours ensoleillés et chauds sont derrière nous. L’automne est bien là ! Plutôt que de se laisser aller à la mélancolie je vous propose de suivre le rythme plus lent de la nature pour profiter totalement de cet automne sur un mode slow.

Pour éviter les coups de fatigue et de blues, suivez mes 4 conseils pour apprécier les joies d’automne et passer cette saison en toute sérénité.

1. Prendre exemple sur la nature

Nous sommes aujourd’hui totalement déconnectés du rythme naturel des saisons. Pourtant le cycle des saisons est immuable et indispensable, et après l’exubérance de l’été, l’automne apporte un moment de calme bien nécessaire. C’est le moment idéal pour se mettre en mode slow, reprendre contact avec soi. Accueillons ces quelques mois pour achever des projets laissés en attente par l’euphorie estivale, réaliser de petits projets, prendre soin de nous, reprendre ou consolider une activité sportive.

Écureuil dans les bois en automne
Photo Dabir Bernard on Unsplash
Détail de champignons poussant sur une pomme de pin
De belles rencontres avec des champignons pas toujours comestibles.
Photo Pluma Pavonis

2. Profiter de la saison en mode slow

Après les journées de canicule, la saison automnale apporte la douceur idéale pour toutes les activités extérieures. N’importe quelle promenade se transforme en spectacle de couleurs changeantes. Sortez le plus souvent possible, seul, en famille ou entre amis pour profiter des petits plaisirs offerts par la nature comme la cueillette des champignons, pommes et noisettes. J’aime beaucoup ramasser des pommes de pins, glands, branches et bruyères afin de préparer des décorations simples chez moi. Cette année mon fils va confectionner un herbier.

Profitez de toutes les occasions pour aller vous oxygéner dehors, glaner un peu plus de luminosité, ne serait-ce que pour prendre un café en terrasse. C’est déjà ça de pris sur l’hiver non ?

Cueillette dans les bois en famille
Cueillette dans les bois en famille. Photo Pluma Pavonis
Une décoration simple et de saison
Une décoration simple et de saison. Photo Pluma Pavonis

3. Garder ses forces

Comme la nature, le corps se prépare à lutter contre les agressions de l’hiver. Même si nous sommes protégés dans nos intérieurs bien chauffés, nous subissons quand même la baisse de luminosité et l’arrivée des microbes. Pour se préparer à affronter l’hiver, on fait le plein de lumière, de sommeil et de vitamines ! C’est le moment de se coucher un plus peu plus tôt (je vais commencer par 15 minutes) et de faire le plein de vitamines et minéraux grâce aux fruits et légumes de saison et si besoin aux compléments alimentaires*. Et on n’oublie pas de bouger pour lutter contre la fatigue mentale !

* Cet automne je fais une cure de probiotique et de spiruline. Pour plus d’informations vous pouvez aller lire l’article de Lucile Woodward à ce sujet.

Joie simple d'automne : jouer avec les feuilles
Photo Jakob Owens on Unsplash
Un jardin aux couleurs de l'automne
Un jardin aux couleurs de l’automne. Photo Pluma Pavonis

4. Savourer un automne slow

La saison automnale apporte beaucoup d’occasions de se faire plaisir et de savourer les petits bonheurs essentiels à notre bien-être. Pour moi c’est l’essence même de la slow life! Il y a de nombreuses activités simples et gratuites à faire comme jouer avec les feuilles mortes, réaliser des bricolages et des créations à partir de feuilles et pommes de pin. Les courges se prêtent à 1001 recettes salées ou sucrées. Venez faire un tour sur mes tableaux Pinterest dédiés à l’automne : c’est par ici!

C’est également le temps de mettre du hygge dans sa vie en sortant les plaids, les bougies et les boissons chaudes réconfortantes.

Retour de promenade et goûter gourmand. Cueillette de feuilles mortes, noisettes. Gateau au chocolat et chocolat chaud
Retour de promenade et goûter gourmand. Photo Pluma Pavonis

Mes favoris d’automne

J’aime m’immerger totalement dans chaque saison. Ainsi, cet automne :

  • Je modifie ma décoration intérieure : housses de coussin du canapé, petits objets.
  • J’adore adapter mes fonds d’écran (téléphone, ordinateur).
  • C’est l’occasion de sortir le plaid pour voir (et revoir) des films et séries qui se prêtent tellement bien à l’automne. Je revoie systématiquement le cycle Harry Potter, une saison d’Outlander, des dessins animés ambiance Halloween et quelques films/séries plus sombres. 

  • Ecouter des podcasts et livres audio sur les faits divers, des histoires étranges voir surnaturelles. Des histoires qui se passent dans la nord, où la forêt prend une place importante. J’adore aussi me plonger dans des ambiances victoriennes. 

  • Et quelques jours avant Halloween je sors la décoration, la playlist musicale, l’Etrange noel de M. Jack, la soupe au potiron et les bonbons.

Alors pour vous c’est quoi un automne slow ?

Scène d'Harry Potter au moment d'Halloween
Harry Potter
Affiche de la série Outlander
La série Outlander
Share Button

Laisser un commentaire

Fermer le menu