Optez pour une remise en forme en mode slow

Optez pour une remise en forme en mode slow

Share Button

Aujourd’hui on parle de sport sur le blog !

C’est difficile de sortir de sa sédentarité : le travail, les enfants, la fatigue, manque de temps. Et pour faire quelle activité ? à quelle fréquence ?

On se fixe l’objectif de se remettre en forme, on s’inscrit à la salle de sport, on met en place un entrainement de folie … et on laisse tout tomber au bout de quelques semaines. Je parle en connaissance de cause.

Et si on adoptait plutôt une approche slow de la remise en forme ? Je vous livre les 4 piliers de ma démarche personnelle et vous invite à reprendre votre santé et forme en main de manière simple.

Si vous êtes convaincue, lisez-bien cet article jusqu’au bout, je vous ai préparé une surprise pour vous accompagner au plus près !

Une remise en forme douce et sur le long terme
Une remise en forme douce et sur le long terme. Photo Lindsey Marott on Unsplash

1. Doucement mais surement

On croit à tort qu’il faut faire beaucoup de sport pour que cela soit efficace. Personnellement je privilégie, en sport comme ailleurs, une approche douce permettant à mon corps et à mon esprit de s’habituer et d’apprécier toute nouvelle habitude que je veux mettre en place.

Je choisis toujours la régularité à la performance.

Lorsque l’habitude sportive est bien ancrée (mon running du WE par exemple), je poursuis cette démarche en progressant, toujours en respectant mon rythme et mes goûts. Mon intention principale est d’être sportive, c’est-à-dire que le sport fasse partie de mon quotidien. Peu importe mon niveau et mes activités. Juste me bouger et aimer bouger.

Savoir faire de petits pas et en être fière!
Savoir faire de petits pas et en être fière! Photo adaptée de John Mark Smith on Unsplash

2. Bien se connaître

L’important et de se poser les bonnes questions : quel est mon niveau réel ? quel sport pour moi ? quel moment dans la journée, dans la semaine ?

Pas la peine de vouloir faire comme les autres ou de s’imposer un entrainement quotidien à l’aube qui ne nous convient pas. Demandez-vous avec franchise ce qui vous empêche d’être active. Identifiez les contraintes, les obstacles, même ceux qui ne sont que dans votre tête. Vous vous focaliserez ensuite sur les solutions. Lisez l’article jusqu’au bout pour connaître une solution efficace et gratuite pour se remettre en forme.

Bien sûr il faut savoir se bousculer un peu, le plus dur souvent dans le sport est de se lancer. Mais en privilégiant une activité sportive qui nous plaise à une fréquence et intensité qui nous correspond, on multiplie les chances de continuer et de progresser. En tout cas c’est ma façon de voir les choses vous l’aurez compris!

Photo Bruno Nascimento on Unsplash

3. Avoir une approche globale

Vouloir se mettre au sport pour perdre rapidement des kilos avant l’été n’est certainement pas le meilleur point de départ pour se lancer dans une remise en forme durable. Encore une fois, on risque vite d’abandonner car les objectifs sont trop difficiles (je parle ici pour les personnes inactives depuis un moment).

Un jour j’ai vraiment pris le temps de m’interroger sur ce que je voulais faire pour améliorer ma vie. J’ai alors posé mes intentions de fond : gagner en confiance en moi, retrouver de l’énergie, améliorer ma santé. Cette intention passait par l’alimentation et le sport. Depuis je progresse dans ces deux domaines, pas après pas, un petit pas parfois mais je ne retourne jamais en arrière.

Forcément j’espère perdre au passage quelques kilos et remodeler ma silhouette. Mais je souhaite également gagner en confort digestif, sommeil etc.

Alors évidemment tout ceci ne se fait pas en 3 mois mais qu’importe puisque je mise sur l’avenir et tout progrès est bon à prendre.

Pour l’alimentation, vouloir manger mieux m’a incité à organiser mes menus à l’avance. J’ai ainsi mis en place une méthode pour planifier les repas sur le mois à partir d’aliments sains et en privilégiant le fait maison sans y passer des heures. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller lire l’article pour Organiser vos repas sans stress, ma méthode pour planifier les repas au mois. Je partage aussi sur le blog chaque mois mon programme de menu mensuel avec recettes et Batchcooking.

Prendre soin de soi de manière globale
Prendre soin de soi de manière globale. Photo Vitalii Pavlyshynets on Unsplash

4. Suivre la bonne démarche

Après avoir observé plusieurs fitgirls, personnalités en diététiques et sport, j’ai fait mon choix. J’ai adhéré en toute confiance dans la démarche sérieuse et à l’écoute des femmes (et surtout des mamans) de Lucile Woodward.

Je partage sa démarche et j’aime son franc parler à la fois dynamique et non culpabilisant. Elle a une formation solide auprès de pros dans leurs domaines, de l’expérience, elle est maman, elle travaille, elle fait du sport. Mais surtout, et c’est le plus important à mes yeux elle vit sa vie (de femme, de famille) sans prôner la perfection et en faisant des efforts écoresponsables. 

Je l’ai découverte après ma 1e grossesse pour ma remise en forme, et depuis ses conseils et ses programmes ont changé ma vie. Je profite depuis longtemps de ses contenus divers et variés et je n’hésite pas à acheter régulièrement ses programmes alimentaires et sportifs selon mes besoins. J’ai changé mon alimentation et celle de toute ma famille grâce à son programme de rééquilibrage alimentaire (ne me parlez pas de régime svp !), je puise facilement dans ses recettes healthy (écemment pour les goûter des enfants). Je me suis mise à courir grâce à son programme guidé adapté aux débutants et je prévois de suivre le programme yoga cet hiver. Bref cet article n’est pas sponsorisé il s’agit uniquement de mon partage d’expérience. Je vous recommande chaudement de mieux connaître sa personnalité et le travail qu’elle fait avec son équipe pour vous faire une idée plus précise.

Démarrez une remise en forme slow

Pour vous qui êtes inactive depuis quelque temps, je vous propose de commencer maintenant, chez vous. Pas d’abonnement, pas de transport, pas de contrainte de météo, vous choisissez l’horaire qui vous convient. Ça vaut le coup d’essayer non?

Vous pouvez aisément réaliser de courtes séances, sans ou avec peu d’équipement. Internet regorge de vidéos de toutes sortes (fitness, pilates, yoga, danse…) qui peuvent être des outils précieux dans votre remise en forme.

  • Cela manque de convivialité de faire du sport chez soi ? L’objectif est de sortir de l’inactivité et de mettre en place une nouvelle habitude. Concentrez-vous sur l’objectif de (re)mettre du sport dans votre quotidien. Il sera toujours temps plus tard de choisir une autre activité sportive quand vous aurez pris le goût (et l’habitude) de faire du sport régulièrement.
  • Ce ne sera pas assez efficace ? Si jusqu’à présent votre activité sportive est de zéro (manque de temps, de motivation, d’argent) c’est déjà mieux que rien non? Ne vous lancer pas tout de suite dans des séances de 45 minutes, personne ne vous y oblige. Posez-vous les bonnes questions, apprenez à vous connaître puis levez vos barrière et lancez-vous! Dans une remise en forme slow, on mise sur la régularité et la simplicité au quotidien.

On peut tout à fait faire 5 minutes ou 10 minutes tous les jours, j’ai commencé ainsi, sans pression ni jugement.

Même si ce n’est QUE 5 minutes par jour, commencez ainsi. Mais faites-en votre priorité, pour vous. Et pas d’excuses, vous avez bien 5 minutes dans votre journée. Et voyez comment ça se passe, au bout de plusieurs semaines par exemple. Laissez-vous du temps pour mettre en place cette habitude, 5 minutes ça n’a l’air de rien mais cela fait tout de même 35 minutes par semaine. C’est toujours mieux que rien mais je dirais que c’est surtout déjà ça de gagné !

Et ensuite, passez aux séances de 10 minutes, de 15/20 minutes (par jour ou plusieurs fois par semaine) comme vous voulez. Je vous conseille encore de privilégier la régularité et surtout d’éviter les pensées parasites que cela ne servira à rien.

Prendre du temps pour vous et pour votre forme sera toujours essentiel !

Photo Form on Unsplash

Bonus : ma sélection spécial Lucile Woodward

Vous avez envie de vous remettre en forme de manière douce et durable mais ne savez pas par où commencer ? J’ai fait pour vous une sélection de vidéos que Lucile Woodward met gratuitement à disposition de ses abonnés. Vous trouverez ici un programme de 5 minutes par jour, de 10 minutes, de 15-20 minutes, de 30 minutes et d’1 heure pour travailler tout le corps efficacement et sans se faire mal.

Vous trouverez les différents programmes de remise en forme ici.

****

Etes-vous tentées par une slow remise en forme ?

Que pensez-vous du sport à la maison ?

Photo Roman Laschov on Unsplash
Share Button

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour
    Je tombe sur votre blog, par hasard.
    J’adore, merci pour ce partage.
    Par contre votre lien ne s’affiche pas (en fin de cet article)
    Bonne soirée

    1. Bonjour Marie,
      Heureux hasard 🙂 Le lien devrait fonctionner maintenant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu