Qu’est-ce qu’on mange en novembre ? Planning de repas

Qu’est-ce qu’on mange en novembre ? Planning de repas

Share Button

Bonjour à tous et bienvenue pour les menus de novembre!

Le froid arrive, la luminosité baisse, il est donc très important de bien manger afin d’affronter la saison froide. Si vous voulez des conseils pour passer l’automne avec énergie et joie je vous conseille cet article.

Les légumes de saison sont nos meilleurs alliés pour faire le plein de vitamines (oui oui de vitamines!), de fibres et de minéraux. Les légumes de saison en novembre s’appellent courges (citrouilles, potirons, potimarrons …), poireaux, choux (et il y en a), panais, topinambours, brocolis, épinards, carottes…

Des repas simples, rapides et de saison

Il s’agit comme d’habitude de recettes simples et destinées à toute la famille. Elles sont rapides à réaliser et peuvent se préparer chaque soir. Ces recettes se prêtent tout aussi bien à une préparation à l’avance (le dimanche par exemple) ou batchcooking.

Les menus sont équilibrés et reposent sur des ingrédients de base ET des légumes de saison. Certains plats (risotto, pizza par exemple) se retrouvent donc chaque mois, s’adaptant selon les produits de saison et les envies. On ne se lasse pas de manger le même plat une fois par mois. Vous pouvez également, et je vous le recommande, agrémenter et accommoder à votre goût (épices, légumineuses, graines, etc.). D’ailleurs n’hésitez pas à me faire part de vos personnalisations.

Ne soyez pas étonnés, la semaine commence le dimanche car c’est généralement le jour du batchcooking et j’essaye souvent de faire une double portion des légumes de la soupe du dimanche pour un autre plat dans la semaine.

Planifier pour mieux manger

Je ne suis pas une blogueuse culinaire, j’en suis loin et ce n’est pas mon objectif. J’avoue même ne pas apprécier plus que ça passer du temps en cuisine. Mais je suis une accro à l’organisation et je cherche toujours à gagner du temps sur les corvées pour en passer plus à ce que j’aime faire. Planifier les repas est donc devenu une nécessité pour ma charge mentale depuis longtemps.

Pour en savoir plus sur ma manière d’organiser les repas à l’avance, vous pouvez consulter mes précédents articles sur les avantages de planifier vos menus et comment s’y prendre. 

Vous pouvez également découvrir la méthode que j’utilise, le Flip-Flop, dans cet article.

********

Si ce contenu vous est utile vous pouvez m’encourager à poursuivre en le diffusant autour de vous. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenus et taguez-moi. Vous pouvez utiliser les hastags #preparepas et #plumalife.

Un mois de menus de saison

Semaine 44 – Du 27 octobre au 2 novembre

* Menus

Dimanche – Soupe poireaux carotte patate douce
Lundi – Quinoa fenouil
Mardi – Pâtes brocolis
Mercredi – Minestrone d’automne
Jeudi – Halloween ! Potimarron farci à la châtaigne
Vendredi – Légumes rôtis
Samedi – Fajitas

* Préparation

Soupe poireaux carottes / Minestrone d'automne

Sur la base de la soupe courgettes à la cocotte minute (ici), prévoyez comme légumes 2 oignons, 2 poireaux moyen, 5 carottes, 1 grosse patate douce.

Une fois cuits, avant de mixer la soupe, prélevez-en une partie pour le minestrone d’automne. Ce minestrone est revisité afin de réaliser 2 plats en 1.  Pour trouver la recette du minestrone c’est par ici. Il suffit de remplacer les légumes d’été par les carottes et poireaux de la soupe.

Astuce prépa : Si vous utilisez des haricots secs, anticipez le temps de trempe et de cuisson. Sinon utilisez des haricots en conserves.

Quinoa au fenouil

Ingrédients pour 4 : quinoa, 1 fenouil, 2 pommes, 1/2 céleri rave, 1 échalote, moutarde, citron, vinaigre, sel, poivre, huile d’olive.

Augmentez les proportions de fenouil et de céleri rave si vous aimez leur goût. Je tente cette recette avec de la moutarde et des portions discrètes pour ne pas effrayer les membres de ma famille.

Faire cuire le quinoa et le laisser refroidir. Râper ou émincer les légumes. Faire la sauce. Mélanger tout.

Le quinoa peut être cuit dès le dimanche. Il est possible aussi de préparer les légumes, pensez à verser un peu de jus de citron et les réserver dans une boîte hermétique au frigo.

Pâtes au brocolis

Ingrédients pour 4 : pâtes, 1 gros bouquet de brocolis, piment d’Espelette, huile d’olive, parmesan.

Faire cuire le brocolis à la vapeur. Faire cuire les pâtes. Mélanger et assaisonner avec l’huile d’olive, le piment, le sel et le poivre.

Astuce prépa : Le brocoli peut être cuit le dimanche. Je le mets dans le panier vapeur du rice cooker pendant que le quinoa cuit.

Potimarron farci

D’après la recette de Lucile Woodward que vous pouvez retrouver ici.

Ingrédients pour 4 : 4 potimarrons, 400 g de riz, 200g de châtaignes, 1 oignon, 1 oeuf, du pain ramolli dans de l’eau, persil, sel, poivre, 1 cs d’huile d’olive. 

Couper le haut du potimarron, retirer la chair (enlever les graines). Mixer avec le reste des ingrédients. Farcir les potimarrons. Au four à 180°C pendant 45 minutes.

Astuce prépa : A mon avis les portions sont généreuses et il devrait rester de la farce. Ne pas hésiter à congeler.

Légumes rôtis

Préparer et couper en rondelles 1 patate douce, des carottes et tout autre légume restant dans votre cuisine. Ils sont tous délicieux cuits au four. Assaisonner d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’épices (curry, curcuma etc). Au four à 180°C pendant 40 minutes.

Le petit mot : Mes enfants en raffolent et ont appris à apprécier certains légumes grâce à cette recette. Tous les restes de légumes peuvent y passer et il suffit de varier et d’expérimenter des épices et herbes.

Fajitas

Vous trouverez des idées pour réaliser des fajitas sur mon tableau Pinterest dédié : c’est par ici.

* Et le batchcooking ?

Tous les légumes peuvent être préparés et cuits lors de la séance de batchcooking, ainsi que la soupe de poireaux et le quinoa.

Novembre - Semaine 44.
Photos on Unsplash
Novembre – Semaine 44.
Photos on Unsplash

Semaine 45 – Du 3 au 9 novembre

* Menus

Dimanche – Soupe panais carotte
Lundi – Dahl lentilles panais carotte
Mardi – Galettes de chou-fleur
Mercredi – Soupe de courge
Jeudi – Quiche brocolis
Vendredi – Gnocci champignons petits pois
Samedi – Pizza

* Préparation

Soupe panais carotte/Dahl lentilles

D’après la recette de Stéphanie Jouan du blog lacerisesurlemaillot. Elle associe au panais et à la carotte de la cannelle. Je vais remplacer le lait par de la crème végétale.

Pour les ingrédients, la proportion de légumes est doublée car ils seront rajoutés au dahl de lentilles.

Ingrédients (pour les 2 plats) : 4-5 panais, 10 carottes, 1 cube de bouillon de légumes, 2 cc de cannelle, 1 brique de crème végétale, sel, poivre.

Faire cuire les légumes à la cocotte minute avec le cube de bouillon et de l’eau. Après cuisson, en prélever une partie pour le dahl. Mixer et ajouter la crème et assaisonner.

La recette du dahl est ici, remplacez juste les tomates par les panais.

Astuce prépa : Je fais un dahl de lentilles chaque mois. Je varie le type de lentilles (corail, verte, noire) et les légumes.

Galettes de chou-fleur

Une recette facile à faire et au rendu amusant pour faire des croque-monsieur au chou-fleur. Ca se passe sur le blog de Macuisinemaligne : ici

Ingrédients (pour 4) : 1 chou-fleur, 3 oeufs, 50 g de parmesan, 150 g de comté râpé, 4 tranches de jambon, sel, poivre, paprika.

Découper le chou-fleur. Le mixer. Le mélanger aux autres ingrédients (sauf jambon et comté). Diviser la pâte en 8. Faire revenir à la poêle à feu doux chaque part en formant un carré. Ajouter jambon et comté, refermer le croque et faire revenir un peu à feu doux pour faire fondre le fromage.

Soupe de courge

Il y a tant de courges et de recettes possible! Après la soupe potiron châtaigne (ici) du mois dernier, cette fois ce sera une recette du blog qui m’inspire beaucoup Cuisineaddict. Du potiron, des carottes, de l’orange et du gingembre. Je sens le régal et le réconfort! Suivez ce lien et vous trouverez la fiche recette toute prête!

Quiche brocolis

Ingrédients : 1 pâte (maison ou bio pur beurre), 1 brocolis, 2 oeufs, 20 cL de crème végétale, chèvre, moutarde, sel, poivre.

Préparer et cuire les brocolis à la vapeur. Mélanger les ingrédients et étaler dans la pâte. Au four 30 minutes à 180°C. 

Astuce prépa : Le brocolis peut être cuit à l’avance et gardé à frigo.

Gnoccis champignons petit pois

Mon plat facile à faire puisque j’utilise des gnoccis tout fait, des petits pois congelés et des champignons de Paris. Le tout revenu à la poêle avec de l’huile d’olive et assaisonné.

Pizza

Vous trouverez des idées pour réaliser des pizzas maison sur mon tableau Pinterest dédié : c’est par ici.

* Et le batchcooking ?

Les 4 premiers plats peuvent être préparés et cuits lors de la séance de batchcooking. Les brocolis peuvent être cuits également.

Novembre - Semaine 45.
Photos on Unsplash

Novembre – Semaine 45.
Photos on Unsplash

Semaine 46 – Du 10 au 16 novembre

* Menus

Dimanche – Soupe potiron lentilles corail
Lundi – Pâtes sauce tomate
Mardi – Risotto aux champignons
Mercredi – Soupe potiron lentilles corail (restes)
Jeudi – Gratin de chou-rave
Vendredi – Galette de sarrasin épinards-chèvre
Samedi – Repas asiatique

* Préparation

Soupe potiron lentilles corail

Ingrédients (pour 2 repas de 4 personnes) : 1 potiron, 1/2 oignons, 300 g de lentilles corail, du curry, sel, poivre. 

Préparez cette soupe selon la recette classique à la cocotte minute ici. Rajoutez selon votre goût de la crème végétale, de la crème fraîche ou du lait de coco. Ou rien du tout pour plus de légèreté!

Pâtes sauce tomate

C’est le repas facile, avec un bocal de sauce tomate maison ou bio, du fromage râpé. A accompagner d’une salade de crudités.

Risotto aux champignons

Ingrédients : 500g de champignons, 300g de riz (à ajuster), échalote, cube de bouillon de légumes, crème végétale, parmesan.

Préparer le bouillon. Faire revenir à la poêle l’échalote et les champignons. Ajouter le riz. Ajouter le bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Ajouter la crème et le parmesan à la fin.

Astuce prépa : Méthode plus facile grâce au rice cooker. Je mets le riz, le cube de bouillon et l’eau et je laisse cuire. Je rajoute à la fin les champignons cuits, la crème et le parmesan. 

Gratin de chou-rave

Cet automne je donne une chance aux légumes pas forcément appréciés chez moi (et à tort). A part en soupe je ne sais pas comment les préparer. Il suffit de suivre cette recette de gratin du blog Du bio dans mon bento.

Ingrédients : 1 chou rave, ail, lait, muscade, sel, poivre, fromage râpé.

Galette de sarrasin épinards-chèvre

Ingrédients : 4 galettes de sarrasin, épinards frais, crème fraiche épaisse, chèvre, éventuellement des lardons.

Faire revenir les épinards à la poêle, les égoutter ensuite. Pareil pour les lardons. Mélanger avec la crème. Ajouter sur la galette qui réchauffe à la poêle, puis quelques rondelles de chèvre et pour encore plus de gourmandise du fromage râpé par-dessus.

Repas asiatique

On a plus le temps de cuisiner le samedi si on en a envie, ou d’aller au restaurant ou d’acheter chez le traiteur. Pour quelques idées de plats, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest dédié : ici.

Moi je vais utiliser quelques belles feuilles de chou frisé pour faire des rouleaux de printemps ambiance automnale (le reste du chou ira dans la soupe le lendemain).

* Et le batchcooking ?

La soupe, le risotto et le gratin peuvent être réalisés lors de la séance de batchcooking. Les épinards peuvent être cuits avant, la galette de sarrasin se préparent ensuite au moment du repas.

Novembre - Semaine 46.
Photos on Unsplash

Novembre – Semaine 46.
Photos on Unsplash

Semaine 47 – Du 17 au 23 novembre

* Menus

Dimanche – Soupe de chou frisé
Lundi – Polenta au potiron
Mardi – Clafoutis de blettes
Mercredi – Soupe de pois cassé
Jeudi – Gaufre aux épinards
Vendredi – Légumes rôtis
Samedi – Lasagne

* Préparation

Soupe de chou frisé

Ingrédients (pour 4) : 1/2 chou frisé, 2-3 pommes de terre, 1 oignon, 1 cube de bouillon de volaille, muscade, sel, poivre, 20 cL de crème, lardons (en option).

Faire cuire à la cocotte minute.

Polenta au chou frisé

Ingrédients (pour 4) : 200 g de polenta, le reste du chou frisé, 1 oignon, ail, fromage râpé, sel, poivre, piment d’Espelette.

Cuire la polenta, ajouter un peu de beurre et le fromage râpé. Émincer le chou et l’oignon. Les faire revenir à la poêle (10 minutes) avec l’ail écrasé. Assaisonner. Mélanger le chou avec la polenta ou verser la polenta sur le chou dans un plat.

Clafoutis de blettes

Une recette très simple du blog Un Flo de bonnes choses.

Ingrédients : 1 botte de blette, 2 oeufs, 200 g de fromage frais, 75 g parmesan, 2 cs de farine, 150 mL de crème liquide.

Astuce prépa : La cuisson des blettes peut être anticipée (à l’eau). Bien les essorer.

Soupe de pois cassé

Cette soupe réconfortante vient du blog Mes inspirations culinaires et se fait très bien à la cocotte minute.

Ingrédients : 250 g de pois cassé, 2 oignons, 1 carotte, cumin, laurier, persil, 1/2 citron.

Gaufre aux épinards

Une recette que je refais tous les mois, en adaptant juste les légumes. La recette de la pâte provient de celle de Cuisine addict qui m’a fait découvrir cette excellente idée. 

Ingrédients (pour 12 gaufres) : 250 g de farine, 1 paquet levure chimique, 2 oeufs, 250 mL lait, 100 g d’épinards ou plus, 50 g comté râpé, sel, poivre.

Légumes rôtis

Couper en rondelles des carottes, pommes de terre, panais…

Assaisonner d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’épices (curry, curcuma etc). Au four à 180°C pendant 40 minutes.

Lasagne à la courge butternut

Une déclinaison de lasagnes végétariennes sur le blog Régal.  

Ingrédients : 12 feuilles de lasagne, courge butternut, 200 g de ricotta, 1 œuf, crème liquide, sel, poivre, parmesan râpé.

* Et le batchcooking ?

Les soupes, le clafoutis, la cuisson du chou peuvent être réalisés lors de la séance de batchcooking. 

Novembre - Semaine 47.
Photos on Unsplash

Novembre – Semaine 47.
Photos on Unsplash

********

Si ce contenu vous est utile vous pouvez m’encourager à poursuivre en le diffusant autour de vous. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenus et taguez-moi. Vous pouvez utiliser les hastags #preparepas et #plumalife.

Share Button

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a peu et je le trouve formidable.
    Maman de deux enfants travaillant à temps plein et au quotidien bien rempli (comme pour beaucoup!), vos astuces et idées repas sont plus que les bienvenus.
    Merci, bonne journée.

    1. Merci beaucoup Charlene cela me touche! C’est exactement pour vous que ce blog existe. Vous donner quelques astuces (et en partager d’autres) et idées pour vous alléger le quotidien. N’hésitez pas à me suivre sur instagram, j’y partage quotidiennement des astuces, toujours dans la simplicité et le bonne humeur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu